Serious game pour enfants : top ten 2011-2012 1/2

1 Vote

Chaque mois, dans le magazine Acteur de la vie scolaire, je sélectionne et présente un serious game utilisable avec des enfants.

Ce rendez-vous propose ainsi des ressources suite à l’article consacré à ce sujet dans ce même magazine.

Retour sur le top ten 2011-2012.

Les mystères d’Alfred, serious game tiré de la série animée éponyme diffusée par France 5, invite les CM1-CM2 à des enquêtes leur faisant découvrir les phénomènes naturels. Le jeu est une réussite : graphisme et animation plaisants, ergonomie efficace, énigmes intrigantes, alternance de réflexions et de défis d’adresse, connaissances transmises intéressantes. Les trois premières aventures sont gratuites. L’accès à deux autres peut être acheté en ligne.

http://www.alfredmystere.com/b/france5

Une vingtaine de jeux pédagogiques ! C’est ce que propose l’espace ludo de curiosphère.tv. Classés par thèmes, ils balaient des sujets divers comme l’écriture chinoise, les emballages, les volcans, l’histoire de France, etc. Chacun indique l’âge et la classe et comporte une fiche pour les parents et/ou enseignants. Il est possible de télécharger la plupart, ce qui permet de les utiliser hors ligne. Le tout forme un ensemble hétérogène, à la qualité variable, mais constitue néanmoins une « serious e- ludohèque » à connaître.

http://www.curiosphere.tv/espace_ludoeducatif/ludo/index.htm

Jouer pour comprendre le rôle et l’importance de l’eau : c’est ce que propose l’Institut national de la Consommation avec Clara et noé, une journée au fil de l’eau – dix mini-jeux, cinq pour les 6-8 ans et cinq pour les 9-11 ans. Le graphisme est attrayant. Les jeux sont rapides et intéressants. Ils présentent également l’intérêt de pouvoir être faits en groupe, un enfant manipulant la souris et les autres débattant des choix à faire. Cerise sur le gâteau : un dossier pédagogique très bien fait et des fiches parents à ramener la maison !

http://www.conso.net/clara_noe/index.html

Ethnoludie propose quatre jeux de société méconnus – plus le backgammon et l’awalé – qui sont pourtant des grands classiques : le jeu royal d’Ur mésopotamien, le dou shou qi chinois, le kukuli andin et le plakoto grec. Il est possible de jouer contre d’autres joueurs connectés ou contre l’ordinateur. Les règles s’accompagnent de quelques explications historiques qui permettent de découvrir comment ces jeux reflètent leur société et leur époque. Une parfaite introduction à d’autres cultures !

http://www.ethnoludie.com/

Voici un serious game du musée de la civilisation du Québec qui emmène à la découverte d’une autre culture : l’écriture chinoise. Trois petits défis successifs, suivi d’un quizz, permettent d’approcher de manière simple ce sujet complexe. Ce jeu du mandarin gagne à être utilisé collectivement, par un groupe doté d’un seul ordinateur, générant des discussions intéressantes entre les enfants.

http://www.mcq.org/fr/pedago/jeu_mandarin/mandarin.html

Cette entrée a été publiée dans gamification, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Signaler un abus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>