Timeline interactive du Guardian, un exemple à suivre !

1 Vote

Sur un sujet donné, les articles de presse composent une histoire, chacun d’entre eux consistant en quelque sorte en un épisode. Alors que le temps passe, même en ayant archivé les papiers les plus pertinents, il devient de plus en plus difficile de garder le fil et d’avoir une vision globale…

Le Guardian propose une solution sur le thème des révolutions des pays arabes : une fantastique timeline interactive ! Elle constitue une porte d’entrée unique vers tous leurs articles traitant du sujet. La navigation croise trois critères : date, pays, type d’évènement.

Cet outil est une petite merveille. La recherche est fluide, clair et intuitive. L’affichage de résumés sur simple déplacement de la souris, avant d’accéder éventuellement à l’article entier en cliquant, est la cerise sur la gâteau. Ce n’est pas la première fois que le Guardian utilise des timelines interactives (par exemple sur Curveball), mais celle-ci est d’une efficacité sans commune mesure.

Voilà un bel exemple. Bien sûr pour la presse : une telle mise en scène enrichit énormément le contenu en le mettant en perspective dans la durée (de quoi justifier des zones à accès payant ?). Mais également pour toute action de storytelling : fournir une telle “carte” puis laisser le lecteur cheminer dans des données et se construire sa propre vision du récit peut être une expérience narrative puissante et originale.

Cette entrée a été publiée dans ntic, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Signaler un abus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>